Une assemblée de la région Emmaüs Centre-Val-de-Loire se tenait à La Station, mardi 28 février 2023 au matin. Chaque assemblée, il y en a quatre par an, est reçue par un groupe tour à tour, et cette fois, c’était celui d’Emmaüs Magny-Cours, pour la communauté de la Nièvre.
Partage d’informations
Le premier objectif était le partage d’informations des groupes entre eux, des groupes avec le bureau national d’Emmaüs France. Le second était l’organisation, au niveau régional, d’un certain nombre d’actions, essentiellement de solidarité. Enfin, ces temps d’échanges sont nécessaires pour évoquer les préoccupations, les bonnes pratiques, les difficultés, l’actualité aux niveaux local, national et international.
Recruter des bénévoles
Au cours de la matinée, quelques thèmes ont été débattus : l’organisation d’un envoi commun de meubles et d’objets pour soutenir un groupe Emmaüs à Iasi (Roumanie), dans le cadre d’un jumelage, les difficultés rencontrées dans tous les groupes pour « recruter » des bénévoles et les solutions à apporter à ce problème, les avantages et inconvénients à vendre livres et bibelots sur label Emmaüs (plateforme de vente en ligne Emmaüs). Après le repas, Philippe Lecomte, responsable de la communauté Nièvre, a conduit la visite des locaux de son groupe.