Discours de Patrick TRAVERS (Président d’Emmaüs Nièvre) et récapitulatif de l’action de la communauté pour l’année 2015

Nous sommes tous réunis dans cet endroit splendide afin de célébrer les fêtes de Noël et du premier de l’an.
Avant toute chose, au nom du bureau et du Conseil d’administration, je souhaite remercier de tout cœur les compagnes, les compagnons, les amis et l’ensemble des salariés pour l’ensemble du travail accompli.
L’année 2015 a vu l’ouverture de la boutique de Decize qui se porte plutôt bien et voit ses résultats gentiment progresser. 2016 devrait connaître l’ouverture de celle de Château-Chinon.
Les deux ventes de solidarité ont permis d’abord d’adresser plus de 5 000 € à l’association Soley-Lakey qui œuvre sur l’île de la Gonâve en Haïti. Grâce aux sommes recueillies par la région Centre-Auvergne-Limousin, l’impluvium va pouvoir être construit. La vente en direction des associations amies permettra de donner un petit coup de main à l’AFPLI, à la Halte, à La CIMADE et à l’association Baptier.
2015 a malheureusement connu la disparition d’Armand Laot, vieil ami de la communauté qui a initié les ramassages dans le nord du département ; ramassages qui ont été à l’origine du bric-à-brac de Neuvy-sur-Loire. Ayons une pensée pour lui.
Grâce à la subvention importante de la communauté, le S.O.S. Familles Emmaüs de Cosne-sur-Loire a permis, cette année encore d’aider une trentaine de familles à sortir de l’ornière financière dans laquelle elles étaient embourbées et éviter ainsi leur chute dans l’exclusion.
Nous avons emménagé dans le presbytère de Neuvy où logent dorénavant trois compagnons et bientôt quatre.
Si nos ventes ont progressé d‘environ 10 %, nous devons tout de même rester vigilants car notre équilibre financier reste fragile. Nous devons encore progresser dans nos ventes mais aussi dans nos économies pour assurer une sécurité financière stable.
Je veux aussi féliciter tout le monde pour les résultats exceptionnels que nous avons enregistrés vendredi et hier samedi au cours de notre grande vente de Noël, aussi bien à Magny-Cours qu’à Neuvy-sur-Loire, Varennes-Vauzelles et Decize. Bravo à tous !

Quoi qu’il en soi, nous restons fidèle au message de l’Abbé Pierre :
« Je ne peux t’aider, je n’ai rien à te donner.
Mais toi, tu peux m’aider à aider les autres »

Nous devons agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer, s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité.

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël
et une très bonne année 2016 !

noel 2015
    Simple Usage
    Huge-IT Slider
    The slider allows having unlimited amount of images with their titles and descriptions. The slider uses autogenerated shortcodes making it easier for the users to add it to the custom location.