du 24 octobre au 9 novembre 2013

ZOOM SUR L’ECOLE DES SOURDS ET MALENTENDANTS

  • Effectif : environ une cinquantaine d’élèves inscrits. Un effectif, normalement maximal de 12 élèves par classe, est toléré jusqu’à 15.
  • -Recrutement des élèves :
    -avec le carnet de santé et de suivi des visites médicales Ø l’acte de naissance
    -4 photos d’identité
    -la présence physique de l’élève à son inscription
  • Partenariat : aucune subvention de l’état dans le fonctionnement de l’école, aucun partenaire financier. La fédération des Sourds a envoyé des tables et des bancs à l’école. Elle paie actuellement la formation d’un enseignant qui sera affecté ultérieurement.Avant son retour en France, nous rencontrons au centre Abbé Pierre, Franck BOUCHARDON, président de l’association auvergnate « Auvergne Burkina Coordination & Développement (ABCD) » (voir le site « auvergneburkina.fr » pour en savoir plus) et enseignant détaché à plein temps par le rectorat pour la coordination des différentes actions des partenariats avec le Burkina. Son association finance entre autre les besoins pédagogiques de l’école tandis que nous en finançons les bâtiments. Des manuels spécifiques ont été réalisés en liaison avec l’institut départemental des jeunes sourds de Clermont qu’il gère avec 5 autres établissements. Le lycée de Chamalières désire s’intégrer.Le lycée Roger Claustres auquel Franck est rattaché a intégré les sourds et malentendants à son enseignement.Franck souhaiterait que le budget de fonctionnement de l’école soit mieux affiché pour faire voter par le CA les fonds de solidarité nécessaires. Dans le contexte difficile des besoins croissants des familles en France, la solidarité mise en place au Burkina mérite d’être mieux explicitée pour être mieux comprise.
    • Il nous sollicite dans la récupération de revues et manuels techniques et de cuisine pour alimenter la bibliothèque de Benebnooma ainsi que dans la récupération d’un aspirateur industriel.
    • Une journée de visite et rencontre avec nous et les établissements partenaires de son association sera organisée en janvier prochain à Clermont.
    • La question est posée du financement par son association et Emmaüs Nièvre-­‐Allier des billets d’avion de 4 personnes de Benebnooma dont des éducateurs de l’école, et ce, en mai prochain.
  • Projet : la finalité de la construction de l’école verra la dernière classe jouxter le bâtiment des classes primaires pour parfaire l’intégration des enfants dans tout l’espace scolaire.
  • Etat des lieux : Chaque année, la Fédération des Sourds choisit 10 enseignants pour une formation pédagogique d’un an à l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire.Au Burkina, 16 écoles pour sourds et malentendants sont ouvertes. La plus grande, à Ouagadougou, possède internat et ateliers professionnalisants.
  • L’école de Benebnooma souffre d’une absence totale de personne spécialisée, de médecin, de matériel pour l’évaluation du handicap de la surdité de chaque élève et des handicaps autres pouvant lui être associés. Aucun suivi médical n’accompagne donc la scolarité de ces enfants.Les enseignants essaient de pratiquer une pédagogie différenciée, car à l’intérieur d’une même classe, l’âge des élèves varie de façon notoire. A ce jour du 8 novembre 2013 :

-au CP1 : de 7 à 14 ans
-au CP2 : de 7 à 12 ans
-auCE1:de7à15ans
-au CE2-­‐CM1-­‐ CM2 : de 11 à 18 ans

L’écart de niveau scolaire peut être important. La solidarité et l’entraide sont quelquespalliatifs au manque de moyens déployés ou à disposition des enseignants pour individualiser les pratiques.

7 inscrits (4G-­‐2F présents)
2 redoublants et 4 inscrits (2G-­‐2F) -­‐15inscrits
11 inscrits (4G-­‐7F)

L’enseignement est toutefois dispensé en langue des signes française et en langage oral pour certains élèves capables de lire sur les lèvres.

Chaque enseignant accompagne ses élèves du CP à la fin de la scolarité primaire. La connaissance qu’il acquiert ainsi de chacun lui permet de mieux s’adapter à leurs besoins, à leurs capacités et d’avoir une meilleure appréciation de leurs progrès.
Le nouvel enseignant pour la 4ème classe a, de ce fait, été affecté au CP à la rentrée.

Il faut savoir qu’un élève peut doubler une classe au jugé d’une écriture mal maîtrisée.

  • L’ordinateur donné à l’école en février dernier n’est pas en usage car l’installation électrique générale de l’école a souffert des travaux de la nouvelle classe. Les fils électriques apparents attendent d’être alimentés.
  • A notre demande, les enseignants nous ont fait part de quelques desiderata qui pourraient donner de la visibilité et faciliter leur enseignement ; ce sont pour l’essentiel :Ø des posters, cartes, planches pédagogiques, tables d’opérations, du style de ceux que nous avons connus dans les classes d’autrefois, à afficher aux mursØ des alphabets cartonnés, lettres, formes géométriques, chiffres, couleurs, tableaux d’affichage, notamment pour le CP

Conclusion : L’école des sourds à Benebnooma ouvre grand la porte à ces enfants pour sortir de l’enfermement physique et moral dans lequel leur famille les contraindrait selon les pratiques de réclusion qui sévissent vis-­‐à-­‐vis de toute forme de handicap au Burkina.
Nous avons pu apprécier leur joie à fréquenter l’école, à travailler sous l’autorité très affirmée des maîtres qui leur imposent discipline, soin et attention ; à savoir même que, les jeudis, jours de congé, c’est ici qu’ils aiment à se retrouver pour jouer ensemble et profiter de l’espace.

Nous les avons croisés dans la rue, revenant de l’école, groupés et heureux de se précipiter vers nous pour nous saluer et tenter de communiquer avec nous.
Que de sourires dans cette avarice de chance !!!