En ce dimanche 90 compagnes, compagnons, amis et salariés se sont réunis pour clore cette année de vie commune.

La ville de Neuvy nous a gracieusement ouvert la salle des fêtes et Mme Sollogoub, maire de Neuvy, s’est jointe au repas animé par la troupe.

Discours de Patrick TRAVERS (Président d ‘Emmaüs Nièvre)

Nous voilà réunis dans le nord du département de la Nièvre, à Neuvy où se trouve notre principale antenne afin de célébrer les fêtes de Noël et du premier de l’an.

Avant toute chose, au nom du bureau et du Conseil d’administration, je souhaite remercier de tout cœur les compagnes, les compagnons, les amis et tous les salariés pour l’ensemble du travail accompli.

L’année 2016 a vu l’ouverture de la boutique de Château-Chinon qui, après des soubresauts et quelques hoquets, se porte mieux et voit ses résultats gentiment progresser.

Les ventes de solidarité ont permis d’abord d’adresser plus de 2 000 € à l’association Soley-Lakey qui œuvre sur l’île de la Gonâve en Haïti. Grâce aux sommes recueillies par la région Centre-Auvergne-Limousin, l’impluvium va pouvoir être terminé. La vente en direction des associations amies permettra de donner un petit coup de main à l’AFPLI, à la Halte, à La CIMADE, aux prisonniers de la maison d’arrêt et à l’association Baptier. Nous avons également aidé nos frères indiens qui ont vu leurs installations dévastées par les terribles bourrasques de l’ouragan.

Grâce à la subvention importante de la communauté, le S.O.S. Familles Emmaüs de Cosne-sur-Loire a permis, cette année encore d’aider une trentaine de familles à sortir de l’ornière financière dans laquelle elles étaient embourbées et éviter ainsi leur chute dans l’exclusion.

Le presbytère de Neuvy héberge dorénavant trois compagnons et une compagne, Natalia qui attend un heureux évènement.

Nous avons malheureusement vu partir Seni, ami de la communauté à Varennes-Vauzelles ; sommé de repartir vers le Sénégal.

Nous avons eu le plaisir de voir Driss obtenir un permis de séjour ; titre qu’il attendait depuis tellement longtemps.

Après le spectaculaire incendie de l’été 2015, les travaux d’aménagement de la cuisine et des pièces de vie de Neuvy sont en passe d’être achevés.

Si nos ventes ont légèrement progressé d‘environ nous devons tout de même rester vigilants car notre équilibre financier reste fragile. Nous devons encore améliorer nos ventes mais aussi nos économies pour assurer une sécurité financière stable.

Un grand merci à madame le Maire de Neuvy qui nous a aimablement prêté cette belle salle des fêtes et qui nous honore de sa présence tout au long de ce repas convivial.

Je veux aussi féliciter tout le monde pour les l’investissement de chacun d’entre vous lors notre grande vente de Noël, aussi bien à Magny-Cours qu’à Neuvy-sur-Loire, Varennes-Vauzelles, Château-Chinon et Decize. Bravo à tous !

Quoi qu’il en soit, nous restons fidèle au message de l’Abbé Pierre :

« Je ne peux t’aider, je n’ai rien à te donner.Mais toi, tu peux m’aider à aider les autres »

Nous devons agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer, s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité.

Je voudrais, pour finir, reprendre la conclusion de la déclaration finale de notre assemblée mondiale à Jesolo :

Ensemble, nous affirmons qu’ « il ne suffit pas d’agir, il faut vaincre, c’est-à-dire agir plus que n’agissent les forces du recul ».

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et une très bonne année 2017 !