A 16h

1.650 tonnes de vêtements récoltés pour servir la cause d’Emmaüs
Marzy
Publié le 14/02/2018 dans le Journal du Centre

Vider, peser, c’est solidaire. Samedi, le vide dressing organisé par Emmaüs Nièvre, dans la galerie commerciale de Carrefour, a été couronné de succès. Quatre-vingt-quatorze visiteurs, 1.650 tonnes de vêtements, 824 € de bons d’achats offerts par les enseignes de la galerie commerciale, partenaires de l’opération.
Et chacun y trouve son compte. D’un côté, des vêtements fraîchement sortis des dressings se sont transformés, à raison d’1 € pour 2 kg de linge, en bons d’achats. De l’autre, revendus ou recyclés (par l’association d’insertion par le textile de Langeron), ces vêtements alimentent les recettes destinées aux aides diverses (*). Des actions qui représentent également quelques bouées de sauvetage. Christopher, compagnon depuis trois mois, apprécie de maintenir un rythme de travail et un relationnel avec d’autres personnes et de ne pas se couper du monde extérieur.
Pour Damien, c’est, depuis un mois, un toit, à manger et du travail dans une très bonne entente entre compagnons. La solidarité est une réalité. L’opération de samedi était coordonnée par Hubert De Riberolles, trésorier, vingt ans de présence à l’association. Il en mesure l’évolution. Six compagnons à sa création il y a trente ans, Emmaüs Nièvre en compte aujourd’hui quarante-cinq, nourris, logés et une cotisation Urssaf mensuelle de 104 € et une rémunération.
(*) En 2017, 500 € ont été remis à chacune des associations suivantes : Baptier (vacances pour enfants de familles défavorisées), SOS boîtes de lait pour l’Afrique, Cimade (prise en charge d’émigrants), l’association culturelle de la maison d’arrêt (Noël des détenus). 1 500 € à Soley Lakay, une ONG haïtienne et 12.000 € pour SOS famille de Cosne (familles en voie de surendettement).

De jeunes compagnons Damien et Christopher encadrés par de plus anciens,Stéphane Guillaume  et Gérard avec Hubert à la pesée, vous remercient.

En fin de journée nous pouvions compter 2200 kg de linge dans les camions Emmaüs.

Merci à Carrefour pour cette heureuse initiative.